De l’univers à l’âme

Les différents plans d’existence, véhicules d’apprentissage utilisés par la conscience individuelle pour se connaître elle-même, afin d’évoluer.

A chaque cycle de réincarnation, l’individu – identifié dans sa conscience – a besoin de temps en temps de créer des véhicules pour lui permettre de rester avec son corps physique sur terre.

Chacun réside dans une dimension différente :

  • le corps physique – le siège de l’action et du mouvement
  • le corps éthérique – le siège de l’énergie vitale
  • le corps astral – le siège des émotions et des désirs
  • le corps mental – le siège des pensées et du raisonnement


Pour chaque plan d’existence, l’individu a des véhicules et, pour chaque véhicule ou corps, des sens ; mais lorsque les sens sont en sommeil, la conscience ne fonctionne pas. C’est pourquoi vous ne percevez pas beaucoup plus que ce qui se trouve dans le champ de perception étroit de vos sens physiques.

La conscience, à chaque incarnation

Elle n’habite pas seulement un nouveau corps physique, mais a besoin de l’existence simultanée des autres corps apparentés pour vivre, et chacun de ces corps (physique, éthérique, astral et mental) réside dans le plan d’existence correspondant.

Lorsque l’individu prend vie, sa conscience contemple les quatre plans d’existence

À sa mort, il abandonnera immédiatement son corps physique et peu après, son corps éthérique se dissoudra également.
La conscience alors, n’ayant pas d’autre corps disponible, se retirera, manifestant sa conscience de vivre dans le corps immédiatement inférieur, c’est-à-dire l’astral.

Nous sommes ici confrontés à la vie dans l’au-delà.

Mais ce ne sera pas l’étape finale : après y être resté plus ou moins longtemps – selon le degré d’évolution atteint – l’individu ressent le désir de quitter le plan astral pour se diriger vers le plan mental.
Ici, les périodes de permanence peuvent souvent être assez longues, mais même là, ce n’est pas le siège définitif de l’individu. Et tôt ou tard, l’individu devra également abandonner le plan mental.

Le seul véritable siège, est le plan de la conscience.

Ici, l’individu attendra une nouvelle incarnation, et un nouveau corps physique, éthérique, astral et mental lui correspondra.
Les corps physique, éthérique, astral et mental constituent la personnalité de l’individu, sa physicalité, son caractère, son expressivité et son mode de raisonnement : tous ensemble, ils définissent et forment l’Ego de l’homme.
La raison pour laquelle toute la gamme des nouveaux corps est nécessaire à chaque nouveau retour à la vie est de permettre à l’individu incarné de vivre des expériences différentes de celles de la vie précédente et plus adaptées au nouveau chemin d’évolution.