Quand votre enfant est encore très jeune, il est important pour lui d’apprendre à se déplacer comme il faut. Trop de parents sont tentés de l’assister un maximum, mais ce n’est pourtant pas la meilleure initiative à prendre. Si vous voulez de réelles avancées sur le plan, le mieux est de vous orienter vers la motricité libre.

Les principes de la motricité libre

Avec la motricité libre, il est question de donner un maximum de liberté à votre enfant pour l’apprentissage des déplacements. Cette décision possède une grande importance, et cela s’avère comme étant un des recours les plus fructueux. Il fait bien plus d’erreurs, mais il est mieux en mesure d’en apprendre pour mieux réussir les prochaines fois.

Ainsi, il est possible pour votre enfant de parvenir à progresser bien mieux que si vous ne le laissez pas faire ses erreurs. En moyenne, on constate que les enfants pour lesquels ce principe est appliqué apprennent plus rapidement à se mouvoir. Cela fait que c’est une mesure qui ne manque pas de popularité auprès des crèches et des jeunes parents.

Un bon outil pédagogique

C’est bénéfique pour l’enfant en termes d’apprentissage. Quand les parents l’aident un peu trop pour qu’il apprenne à se déplacer, il ne fait pas d’effort pour ce qu’il veut. Dans le cas où on le laisse agir librement, il va devenir plus autonome, et éviter de trop s’appuyer sur les parents.

L’utilisation de la motricité librepermet donc d’apporter plusieurs bienfaits à votre enfant sur le plan pédagogique. Notamment, il va utiliser des outils innés qui l’aident à résoudre le problème de ses déplacements. Sans qu’on ne l’assiste, l’enfant développe ainsi des stratégies efficaces pour apprendre à marcher.

Pour de bonnes bases psychologiques

La période d’avant les 3 ans possède un rôle clé pour ce qui est de la psychologie d’une personne. Ainsi, c’est un moment crucial, au cours duquel vous avez besoin d’un maximum d’attention venant des parents. La motricité libre est une des mesures les plus bénéfiques pour ce qui est du développement de l’enfant sur ce plan.

Cela lui apporte différentes choses :

  • De l’estime de soi
  • La capacité à résoudre des problèmes
  • Une personnalité plus forte

A l’opposé, si vous ne prenez pas les bonnes initiatives pour votre enfant, il risque d’avoir des soucis plus tard en tant qu’adulte.

Cela renforce le lien parent-enfant

Même si l’enfant est incité à se mouvoir sans assistance, cela ne signifie pas que vous le laissez seul. Au contraire, vous lui apporterez une aide indirecte, soit un support psychologique et émotionnel. Pendant l’apprentissage du déplacement, le parent peut encourager l’enfant, et le féliciter pour ses réussites.

Cela contribuera largement à vous rapprocher l’un de l’autre. C’est donc une bonne initiative pour vous permettre de renforcer au mieux le lien entre vous et le petit. Le tout est de faire preuve de patience envers celui-ci. En effet, les parents peuvent parfois être tentés d’aider leur enfant. Quand il semble se décourager, il vous faut simplement lui apporter le support qu’il lui faut.