Vous êtes musulmans et souhaitez approfondir votre religion ? Vous voulez tout simplement en savoir plus sur l’Islam ? Sachez qu’il existe plusieurs livres à lire et à apprécier à part le Coran. Des livres écrits par des auteurs spécialisés dans la littérature musulmane, qui sont tout autant intéressants les uns que les autres. Zoom sur les auteurs musulmans à lire pour grandir spirituellement.

Reza Aslan

Auteur du roman « No God but God », Reza Aslan vous plonge dans la naissance de l’Islam. Relatant les premiers pas de l’Islam dans le monde, son livre parle des tous premiers musulmans, de l’expansion de la religion ainsi que de l’impact de l’islamisme dans le monde. Même en étant érudit, Reza Aslan maitrise tellement bien l’islamisme que l’on pourrait croire qu’il est musulman.

Khaled Abou El Fadl

Plus écrivain de compte-rendu que de livre, son livre phare parle de l’Islam extrémiste en proie aux violences et aux idéologies extrémistes. Parce que malheureusement l’Islam est très souvent lié à l’extrémisme, Khaled Abou El Fadl explique comment et pourquoi certains pratiquants se sont détournés de la pensée rationnelle et prône aujourd’hui une religion dénouée de bon sens.

Shelina Janmohamed

Dans son livre, cette jeune autrice nous apprend l’importance de l’Islam pour la nouvelle génération. Elle explique en détail la place de la religion au sein des milléniaux. Qu’est-ce que les jeunes pensent de l’Islam ? Comment les jeunes islamistes vivent-ils leur religion et leur jeunesse ? Que représente l’Islam dans le quotidien des jeunes ? Ce sont autant de questions par Shelina Janmohamed.

Ingrid Mattson

Si vous recherchez un livre court, mais captivant sur l’Islam, Ingrid Mattson est l’auteure à suivre. Son livre « L’histoire du Coran » parle très bien du livre sacré dans des mots simples, courts et percutants. Enseignante religieuse, Mattson est l’auteure à privilégier pour ceux qui débutent leur aventure de connaissance de l’Islam.

auteurs musulmans littérature musulmane

Karen Armstong

Armstrong a écrit plusieurs livres sur l’Islam, et tous méritent lecture et réflexion. Spécialiste de la religion, chacune de ses œuvres est unique en son genre et nous apprend vraiment plus sur l’Islam. De sa biographie du célèbre prophète Mahomet à ses explications et réflexions sur le Coran, Karen Armstrong est une auteure incontournable en littérature musulmane.

Salim Al-Hassanni

Plus qu’une religion, l’Islam et les musulmans ont laissé divers héritages au monde au cours de ses siècles d’existence. Salim Al-Hassanni décrit ces héritages à la perfection dans son livre 1001 inventions : L’héritage durable des civilisations musulmanes. Si vous avez des doutes sur le concret et le physique laissé par les musulmans d’antan au monde, cette œuvre est faite pour vous.

Sylviane A. Diouf

Si vous pensez que tous les musulmans sont arabes, Sylviane A. Diouf vous montre le contraire. Auteure du livre Serviteurs d’Allah : les musulmans africains asservis aux Amérique, son œuvre relate le quotidien des esclaves africains musulmans, en lutte avec la survie autant de leur personne que de leur religion.

Amir Hussain

Totalement différent de ses collègues auteurs musulmans, Amir Hussain aborde l’Islam d’un point de vue totalement différent. Il aborde entre autres l’Islam en Amérique, et ses impacts sur la culture populaire. Comment l’Islam a-t-il influencé la musique, l’art ou encore le sport ? Amir Hussain est l’auteur à suivre pour avoir les réponses.