Après la perte d’un proche, les familles sont confrontées à des situations et des épreuves difficiles, c’est à ce moment qu’ils ont tendance à se précipiter dans les préparations des funérailles jusqu’à l’enterrement.

Mais le choix de l’agence funéraire doit être bien réfléchi. La première chose que la famille doit munir est l’obtention d’un certificat médical, puis la rédaction d’un acte de décès. Après avoir déclaré le décès, la famille peut avoir la liberté de choisir leurs agences funéraires que l’on peut également appeler les opérateurs funéraires ou services funéraires comme funelior.fr.

Important à savoir concernant les agences funéraires

Car à ce moment précis, la famille a le droit de transférer le défunt. Le choix de l’opérateur funéraire dépend des services que la famille cherche ; si la famille décide alors de transférer le défunt à son propre domicile ou à celui de l’un des membres de sa famille ou par ailleurs dans une chambre funéraire d’une agence que l’on vient de mentionner. La décision du choix du lieu de repos d’un défunt appartient aussi aux membres de la famille et qui oriente le choix selon le devis.

Le devis ou le budget doit être bien détaillé et précis. A savoir :

  • Premièrement, les prestations obligatoires ou exhaustives qui sont proposées par les agences dont la toilette mortuaire du regretté, la fourniture d’un cercueil aux normes ainsi que des accessoires comme l’urne par exemple, l’exécution de la mise en bière et au final le transport du corps jusqu’à son domicile ou une chambre funéraire d’un opérateur funéraire ; et d’exécuter l’inhumation ou de crémation qui doit intervenir au plus tard six jours.
  • Deuxièmement, les prestations optionnelles ou non exhaustives dont la réalisation de la déclaration du décès, la rédaction et la distribution des faires parts qui peuvent être gérés par les services, l’organisation des funérailles et cérémonie d’hommage, la réalisation des soins de conservation du corps du défunt, aide psychologique.

Comprendre ce que c’est qu’une chambre funéraire

Force est de noter la différence entre le chambre funéraire ou funérarium et la chambre mortuaire, le premier a pour vocation de recevoir avant l’inhumation, le corps des personnes décédés. C’est un lieu intime permettant aux parents du défunt de se réunir calmement et de planifier les détails de es obsèques.

Le second est un emplacement pour les soins du regretté et doté d’un espace pour accueillir les membres de la famille, c’est un espace ou une salle. La prise de décision sur le type de funérailles reste un choix difficile pour les membres de la famille endeuillée entre la crémation ou l’inhumation. La crémation consiste à bruler le corps ou la combustion de la personne décédée tandis que l’inhumation consiste à l’enterrement du corps dans une concession familiale ou dans un cimetière. L’estimation du cout des services varient selon l’idée de la famille par lequel est le mieux adapté à leurs besoins dépend selon leurs critères comme les religions, les types d’accessoires ou fournitures. Force est de noter que les prestations optionnelles peuvent augmenter le prix donc c’est à la famille endeuillée de réfléchir.