La posture est l’un vraiment importante quand on fait de la méditation. Chaque méditation commence par la posture et c’est important. Pour bien se concentrer, une posture confortable est envisageable. Le plus courant, il est conseillé d’opter pour une posture assise.
Sur quoi s’asseoir ?
Il y a deux manières qui nous permettent de bien s’asseoir quand on fait de la méditation, on peut s’asseoir sur une chaise mais on peut aussi être assis sur notre jambe.
S’asseoir sur une chaise
Pour ceux qui veulent être assis sur une chaise, c’est conseillé si vous êtes à l’aise lorsque vous êtes assis sur votre chaise. Selon le principe, la méditation se fait de manière assise sur le sol. Toutefois, il est difficile pour les gens qui ont l’habitude de s’asseoir sur une chaise d’être par terre.
Le plus important est de s’installer dans un emplacement confortable qui vous met à l’aise. Si la chaise nous est plus confortable, il est conseillé de se placer sur la chaise durant la méditation. On peut s’asseoir sur une chaise sans dossier ou avec dossier. Pour ceux qui ont peur de dormir durant la séance de méditation, il est conseillé d’opter pour une méditation sur une chaise sans dossier. Le pied doit être mis sur le sol pour ce type de posture.
S’asseoir sur le jambe
la deuxième posture quand on fait de la méditation est de s’asseoir sur ses jambes. C’est l’une des manière les plus pratique pour faire de la méditation. On a toujours la tendance de s’asseoir sur le sol en jambe croisée. Ceci est excellent pour mieux se concentrer seulement dans la seule condition de nous mettre à l’aise.
Pourtant, dans cette posture, il est nécessaire de s’assurer que la position soit droite. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des coussins sur les fessiers et sur le genou. Ceci vous garantit une position confortable.
Bien choisir la posture de la main
La posture de la main est aussi importante, il est conseillé de le placer sur la hanche et sur le genou. Cette position vous aide à mieux concentrer et d’être plus confortable. Pour vous mettre plus à l’aise, il est conseillé d’utiliser un petit coussin pour bien placer vos mains.
La méditation doit enfin être faite sur un endroit bien positionné, dans un endroit calme et tranquille. C’est vraiment important, il est conseillé de toujours s’en servir.
Exemples types de posture de méditation
Il y a plusieurs postures de méditation et vous pouvez en servir. Nous allons vous proposer les deux postures suivantes :
La posture de héros ou virasana, c’est l’un de type de posture très efficace, Il consiste à s’agenouiller sur une surface ferme et cousiné. Cette position ressemble vraiment à une position de virasana en yoga. Pourtant, cette position est à déconseiller à ceux qui optent pour une méditation plus longue.
Par contre, la posture de la méditation birmane consiste à croiser les jambes sur une autre. Elle n’est pas accessible à tout le monde.