Nombreux sont les musulmans qui ont en leur possession la boussole de prière. Il ne peut en être autrement, car il s’agit d’un objet de direction qui est d’une grande utilité. Vous pouvez vous en servir lorsque vous vous trouvez dans un endroit où vous ne savez pas où se trouve la qibla. Plusieurs manières existent pour vous aider à comprendre les directives que vous donne la boussole. Pour mieux appréhender son utilisation, vous devrez d’abord comprendre en quoi cela consiste.
La boussole de prière : définition
La boussole de prière est un accessoire d’orientation qui vous permet de connaitre la direction à suivre pour trouver un Mecca. Peu importe, là où vous vous trouvez, il vous sera ainsi plus facile de prier en toute tranquillité dans un lieu dédié. C’est un accessoire très pratique qui se glisse facilement dans le sac ou dans la poche. Il est utile lors de vos voyages ou de vos sorties.
Sur cette boussole de prière se trouve une flèche. Cette dernière ne sert pas à détecter la Qibla. C’est plutôt le petit minaret qui joue ce rôle. Il est possible que vous colliez la boussole à votre tapis de prière. En effet, il est essentiel que chaque musulman fasse la prière à des heures précises et dans de bonnes conditions. C’est justement ce en quoi vous sert la boussole de prière.
La boussole de prière : comment s’en servir ?
L’aiguille aimantée dont est dotée la boussole se dirige en direction du nord magnétique. Cela est bien entendu différent du nord dont se servent les boussoles classiques. Cette déviation magnétique de la boussole de prière varie en fonction de là où se trouve l’utilisateur. Dans le cas où le résultat de la déviation est positif, cela veut dire que le nord magnétique est dévié vers l’Est dans cet endroit.
Cette déduction est en rapport au sens nord géographique qu’indiquent les boussoles classiques. Il est donc recommandé de soustraire la valeur trouvée. Lorsque le résultat de la déviation magnétique est négatif, c’est-à-dire vers l’ouest, vous devrez additionner cette valeur afin de trouver la vraie direction nord.
Pour bien détecter la direction du nord permettant de trouver un Mecca, l’utilisation de la boussole de prière se fait suivant plusieurs manières.
Détecter la direction nord en journée
Pour détecter le vrai nord au cours de la journée, vous avez besoin de déterminer un lieu où le soleil se lève et un endroit où il se couche. Il vous suffit de diriger la main droite vers le lieu du lever et la main gauche vers le lieu du coucher du soleil. Devant vous, vous aurez la direction du nord. Matérialiser par exemple cette direction en plantant 2 piquets qui doivent être alignés dans la direction nord.
Détecter la direction nord en journée en se servant des ombres
Commencer par planter en vertical sur une surface plate un piquet. Lorsque le soleil se lève à l’est, l’ombre du piquet sera grande sur le côté ouest et petite au fur et à mesure que le soleil se lève. Le processus se fera jusqu’à ce que l’ombre de l’objet s’arrête quand le soleil atteindra le zénith. C’est à ce moment que la direction nord sera indiquée par l’ombre.