L’encens est apprécié pour sa capacité d’apaisement, d’apport d’énergie et bien évidemment pour son agréable odeur. On connait tous les différentes vertus de l’encens, c’est pourquoi une grande majorité d’entre nous aujourd’hui en brûle une quotidiennement.
Pourtant, très peu de gens savent que le choix d’un encens joue un rôle important sur notre santé. Bruler un encens est donc bénéfique à condition qu’elle soit de bonne qualité. Voici quelques conseils pour bien en choisir.
Comment reconnaître un encens de mauvaise qualité ?
L’encens est actuellement en vente libre sur le marché et est disponible sous plusieurs dizaines de variété. On ne fait pas toujours attention à ces détails mais un encens de mauvaise qualité peut gravement contenir des composants toxiques.
Suite à cette vente libre, on peut facilement tomber sur un encens composé de baguette de bambou humidifiée dans des solvants nocifs ainsi que des parfums synthétiques. Parfois, on retrouve des encens qui sont fabriqué avec des colorants artificiels, de la sciure de bois, du salpêtre et même du charbon.
Tous ces produits nocifs peuvent entraîner une diffusion de naphtalène, de formaldéhyde, de benzène et du phtalates. Ces différents composants sont des hydrocarbure aromatique exposant les utilisateurs à des risques chimiques au quotidien. Qui peut ensuite entraîner différents cancers parce que ces encens de mauvaise qualité sont équivalents à respirer tous les jours un pot d’échappement.
Astuces pour choisir un encens de bonne qualité
Pas de panique, choisir un bon encens est possible ! Il existe quelques conseils et astuces facile pour en reconnaître une de bonne qualité. Pendant son choix, il est recommandé de s’appuyer sur trois critères clé et simple. La première c’est la composition de l’encens qui devrait être à 100 % naturel.
Normalement les fabricants indiquent sur l’étiquette tous les produits de composition. L’encens de bonne qualité mentionnent généralement les mots « fabrication artisanale » ou « roulé à la main » ou encore « naturels ».
Il peut arriver que le fabricant triche mais pour reconnaître un encens de bonne qualité, il faut se référer à sa couleur. Ceux avec de bons composants sont de couleurs sombre et ceux avec des composants chimiques de couleurs vives (jaune, vert, orange).
La deuxième astuce c’est de s’appuyer sur son pays d’origine. Un peu partout dans le monde, on produit aujourd’hui de l’encens mais il faut se référer aux pays qui ont une tradition ancestrale de l’encens.
Et enfin, il faut se fier aux différentes marques d’encens qui sont réputés. Il existe une liste non exhaustive réputée en bonne qualité d’encens. A savoir le Goloka, l’Hem, l’Auroshika, le Padmini et le Tulasi.
Il est donc important de bien choisir son encens parce que certains sont cancérigène. Pour en être sûre il est également recommandé de s’en procurer suite à des avis pour ceux qui préfèrent acheter en ligne. Pour ceux qui préfèrent les boutiques physiques, il est recommandé de les acheter dans un magasin bio, en parapharmacie ou en pharmacie.