En parlant d’un caviar, on se réfère à l’aventure d’un poisson mythique appelé esturgeon. Il présente un véritable atout grâce à l’or noir. C’est l’œuf du caviar et qui se répartit dans le territoire aquitain. C’est pourquoi, il se nomme caviar d’aquitaine.

Une histoire de princesse avec le caviar d’aquitaine

L’histoire a été commencée par le passage d’une princesse Russe dans la mer de gironde. Ainsi, elle s’étonna de voir que l’esturgeon est uniquement exploité par leur chair. Ainsi, les œufs du caviar sont jetés ou données aux canards. Et le cher de caviar est considéré comme la nourriture la plus chère dans le territoire aquitain. Ce qui entraîne une exploitation exclusive de l’esturgeon dans la mer de gironde. C’est comme cela que l’espèce de caviar a commencé à disparaître sur la mer. Ce qui marque également le commencement de la production du caviar dans le monde entier. Elle est renforcée en 1982. C’est le moment où le processus de production de caviar débute dans le territoire aquitain.

C’est un processus spécial. Il est élaboré selon des savoir-faire très particuliers. Quant à son origine, le caviar provient des œufs non fécondés d’esturgeon. Ce dernier appartient à l’espèce Acipenser nommé aussi Berri ou encore esturgeon Gueldenstaedtii.

Caviar d’aquitaine : un long processus d’élevage

On distingue le sexe du caviar d’aquitaine à l’aide d’une écographie. L’élevage de la femelle se fait en étang. Il faut attendre jusqu’à huit ans pour qu’il devienne mature. Pour une vérification de qualité, cela s’effectue grâce à une biopsie. C’est un processus préalable avant la pêche d’esturgeon.

Le caviar est un produit saisonnier. On l’exploite depuis le mois de décembre jusqu’en mars. Le processus de production est long avant qu’il soit mis au marché. Le voici :

On tire chaque grain de caviar à partir de nombreux critères. Ce sont la taille, la couleur, la fermeté et la qualité organoleptique. Le but de ce tirage est de rassembler le caviar de même qualité dans un lot homogène. Ensuite, le grain de caviar est tamisé à la main. Ce qui nous permet de le laver à l’eau claire. Il est nécessaire d’ajouter du sel.

Le reste est de conserver le caviar. Pour se faire, on doit commencer par choisir  une boite d’un kilo et mature. Puis, il doit être mis dans une chambre d’affinage pendant un mois. Il faut ensuite le transmettre dans une autre petite boîte. Et c’est fini. Vous aurez un caviar d’aquitaine apte à être commercialisé dans le monde entier.

Réussir la dégustation du caviar d’aquitaine

Comme dit ci-dessus, le caviar d’aquitaine doit être conservé et stocké dans un réfrigérateur. Et cela jusqu’au moment de la dégustation. Certes, la dégustation est possible après un mois de conservation. Il est recommandé de ne pas ouvrir les boîtes à l’avance. Pour le moyen de dégustation. Le plus convivial est de déguiser le caviar d’aquitaine à l’aide de cuillères.