La plupart des personnes aiment porter des bijoux. Il peut s’agir d’un pendentif au cou ou sur le front, d’une chaine au pied ou à la main, ou d’un bracelet au poignet. Beaucoup portent ces bracelets pour le style, alors que d’autre les adoptent pour leurs vertus. Parmi les bijoux tendances que les gens arborent pour le style, se trouve le mala tibétain. Si vous ne connaissiez pas ce bijou ethnique à la mode, nous vous le présentons à travers cet article.

Origine de ce bracelet

Le mot « mala » signifie en lui-même collier de méditation dans la langue Sanskrit utilisée dans les textes religieux hindous et bouddhistes. Lorsqu’on essaie de retracer son origine, cela renvoie à 3000 ans dans le passé, en Inde. Autant dire que l’origine de ce bijou aujourd’hui très tendance remonte à la nuit des temps.

On peut considérer le mala comme les chapelets pour le bouddhisme et l’indouisme. Il comporte dans sa forme originale 108 perles de comptage et une perle gourou qui sert de point de départ.

Tout au long des trois mille ans de son histoire, ses utilisations ont changé. En plus de son rôle de chapelet de prière, il a aussi pris la forme d’amulettes, de talismans ou même d’intermédiaire d’échange.

Les utilisations du mala

Aujourd’hui, le bracelet n’est plus utilisé seulement dans le monde oriental, et n’est plus l’apanage d’une ethnie ou d’une religion. On peut très bien le trouver serré au poignet de beaucoup de personnes dans tous les coins du monde. Aujourd’hui, tout le monde, religieux comme profanes, lui trouve une utilisation.

Pratique de la religion

Encore aujourd’hui en Orient, partout où on pratique le bouddhisme ou l’indouisme, le mala est toujours utilisé dans sa fonction première. Des millions de croyants l’utilisent donc pour pratiquer leur religion. C’est l’équivalent du chapelet des chrétiens et des musulmans. Pendant le culte, le croyant récite des mantras et se sert des 108 perles comme repères dans sa récitation. Pour les colliers de prière, c’est le bois qui est utilisé comme matériau de construction.

Pratique de la méditation

Le mala est également utile pour ceux-là qui pratiquent la médiation. C’est là aussi une dimension spirituelle, mais moins religieuse qu’entreprennent les adeptes de yoga ou de développement personnel. Pour leurs activités, les pratiquants peuvent réciter des mantras ou des phrases positives, et utiliser le mala comme bracelet de comptage. Comme bracelet de méditation, il favorise la concentration et permet de garder l’esprit clair.

Bijou et accessoire de mode

Aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, le mala tibétain est surtout utilisé comme bracelet stylé, idéal pour parfaire son look. L’ingéniosité et l’imagination des créateurs de mode en ont fait un bijou très tendance. Parce qu’on les retrouve sous différentes formes, différentes couleurs et différents ornements, toutes les catégories de personnes ont le bracelet qu’il leur faut.

Utilisation en lithothérapie

Exceptionnellement, lorsque les perles du bracelet mala sont conçues à partir de pierres naturelles, elles peuvent être utilisées pour des thérapies. Une fois porté, le bracelet libère donc sur l’utilisateur l’énergie de son matériau de conception. Les vertus diffèrent en fonction de la pierre cependant, et vous devez choisir en fonction de ce que vous voulez.