Avez-vous déjà vu de vieux films d’horreur et des émissions de télévision qui dépeignent l’hypnose comme un instrument effrayant de contrôle de l’esprit où des méchants sans scrupules asservissent la volonté de victimes sans défense ? 

Vous avez peut-être vu des spectacles où un hypnotiseur semble pouvoir utiliser ses « pouvoirs hypnotiques » pour faire faire et dire aux gens des choses qu’ils ne feraient ou ne diraient jamais en temps normal. Si tel est le cas, il n’est pas surprenant que l’hypnose puisse sembler un peu farfelue, un peu comme d’autres phénomènes apparemment mystiques et inexplicables. C’est regrettable car l’hypnose est, en fait, un outil thérapeutique sérieux qui peut aider les gens à surmonter de nombreux problèmes psychologiques, émotionnels et même certains problèmes physiques.

L’hypnose n’est pas :

  • le contrôle de l’esprit
  • Le lavage de cerveau
  • Le sommeil
  • L’inconscience
  • Un état altéré particulier
  • Un état mystique

Lorsqu’une personne est sous hypnose, elle est :

  • Consciente
  • sous contrôle
  • Dans un état naturel et inoffensif
  • capable de sortir de l’hypnose quand elle le souhaite.

L’état d’hypnose peut être décrit comme un état d’attention très focalisée avec une suggestibilité accrue. L’hypnose s’accompagne parfois, mais pas toujours, de relaxation. Lorsqu’une personne, comme un thérapeute, induit l’hypnose chez une autre personne, on parle d’hétérohypnose, souvent appelée hypnothérapie. Lorsque l’hypnose est auto-induite, on parle d’autohypnose, souvent appelée auto-hypnose.

Le mot hypnose vient du mot grec « hypos » qui signifie sommeil. C’est une abréviation du terme neuro-hypnotisme qui signifie sommeil du système nerveux.

Ce terme a été utilisé par l’éminent neurochirurgien James Braid (1796-1860). Cependant, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. En fait, lorsqu’elle est en hypnose, une personne est éveillée et généralement consciente de tout ce qui est dit et fait. Réalisant cela, Braid a plus tard essayé de changer le nom en monoidéisme. Cela signifie une préoccupation marquée pour une idée ou un sujet. Cependant, le terme « hypnose » est resté et a été utilisé jusqu’à aujourd’hui.

Comment puis-je utiliser l’auto-hypnose pour atteindre mes objectifs ?

L’auto-hypnose est souvent utilisée pour modifier le comportement, les émotions et les attitudes. Par exemple, de nombreuses personnes utilisent l’autohypnose pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne. L’autohypnose peut renforcer la confiance et même aider les gens à développer de nouvelles compétences. Excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, elle peut également être utilisée pour aider à surmonter des habitudes telles que le tabagisme et la suralimentation. Les sportifs peuvent améliorer leurs performances athlétiques grâce à l’auto-hypnose, et les personnes souffrant de douleurs physiques ou de maladies liées au stress la trouvent également utile (l’hypnose ne doit être utilisée de cette manière qu’après un diagnostic médical et sous la direction d’un médecin ou d’un thérapeute qualifié).

Une technique d’auto-hypnose

Je vais vous présenter une technique d’auto-hypnose simple mais efficace. Cette technique, appelée autohypnose par fixation oculaire, est l’une des formes d’autohypnose les plus populaires et les plus efficaces jamais développées. Nous allons commencer par l’utiliser comme une méthode pour vous aider à vous détendre. Après l’avoir pratiquée un certain nombre de fois, nous ajouterons des suggestions et des images hypnotiques. 
Réduisez les distractions en allant dans une pièce où vous ne risquez pas d’être dérangé et en éteignant votre téléphone, votre télévision, votre ordinateur, etc. C’est votre temps. Vous allez vous concentrer sur votre objectif d’auto-hypnose et rien d’autre.

Ensuite :

1. Asseyez-vous sur une chaise confortable, les jambes et les pieds non croisés.

Évitez de manger un repas copieux juste avant pour ne pas vous sentir ballonné ou mal à l’aise. À moins que vous ne souhaitiez vous assoupir, asseyez-vous sur une chaise, car vous allonger sur un lit vous fera probablement dormir.  Vous pouvez également desserrer les vêtements serrés et enlever vos chaussures. Si vous portez des lentilles de contact, il est conseillé de les enlever. Gardez vos jambes et vos pieds non croisés.

2. Levez les yeux vers le plafond et respirez profondément.

Sans forcer sur le cou ni pencher la tête trop en arrière, choisissez un point du plafond et fixez votre regard sur ce point. Tout en gardant les yeux fixés sur ce point, prenez une profonde inspiration et retenez-la pendant un moment, puis expirez. Répétez silencieusement la suggestion « Mes yeux sont fatigués et lourds et je veux m’endormir maintenant ». Répétez ce processus plusieurs fois et, si vos yeux ne l’ont pas déjà fait, laissez-les se fermer et se détendre dans une position fermée normale. Il est important que vous vous disiez la suggestion comme si vous la pensiez, par exemple d’une manière douce, apaisante mais convaincante.

3. Laissez votre corps se détendre.

Laissez votre corps se détendre et se relâcher sur la chaise, comme une poupée de chiffon. Puis, lentement et avec intention, comptez en silence de cinq à zéro. Dites-vous qu’à chaque décompte, vous êtes de plus en plus détendu. Restez dans cet état de relaxation pendant plusieurs minutes en vous concentrant sur votre respiration. Remarquez les mouvements ascendants et descendants de votre diaphragme et de votre poitrine. Soyez conscient que votre corps se détend sans même que vous ayez à essayer de le faire. En fait, moins vous essayez, plus vous vous détendez.

4. Lorsque vous êtes prêt, revenez dans la pièce en comptant de un à cinq.
Vous souhaitez en savoir plus ? RDV sur https://hypnose-transformation.com/ qui en plus de proposer de nombreux article sur l’auto hypnose vous permet d’acheter des objest qui vous permettront d’améliorer votre pratique.