L’harmonie de l’esprit est conditionnée par l’équilibre du yin et du yang. En toutes choses, il y a du positif et du négatif, du bien et du mal. C’est en ces termes que se résume la philosophie du yin et du yang. Nous avons tous un penchant masculin et féminin, un penchant sauvage et civilisé, un instinct humain et animal. Sans l’équilibre du yin et du yang, un penchant prendrait le dessus sur l’autre, ce serait le risque de retourner à l’état sauvage de Thomas Hobbes. Il faut alors aller de la dualité à l’unité, cheminer vers soi pour se retrouver, puis retourner vers l’autre. Il est alors important de savoir comment faire pour équilibrer son yin et son yang. 

En pratique, Comment procéder pour équilibrer le Yin et le Yang

Nous allons parler de quelques petites astuces pour équilibrer le yin et le yang. 

  • Arrêtez de croire en une vie limitée : il est vrai que le doute et l’incertitude s’emparent souvent de nous dans diverses situations. Arrêtez de vous dire que vous ne pouvez pas ou que vous n’êtes pas fait pour ça. Telles sont les paroles qui vous gardent en déséquilibre continu. Vous devez avoir la capacité de voir de la victoire dans vos défaites, des avantages lorsque vous êtes désavantagé. 
  • Rapprochez vous de la nature : C’est de la nature que tout naît et c’est à son contact que tout reprend du sens, alors rapprochez-vous de la nature. Vous pouvez le faire de préférence en automne, c’est à cette période de l’année que la température est idéale pour équilibrer son yin et son yang. 
  • Débloquez votre septième chakra : Le septième chakra est encore appelé chakras couronne, c’est la représentation de la connexion entre l’esprit et la sagesse universelle. Il est important de débloquer le chakra couronne par la méditation afin de lier notre énergie à notre intellect. 
  • Avoir une alimentation équilibrée : une alimentation équilibrée favorise l’équilibre du yin et du yang. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le choix et la classification des aliments étaient déjà un impératif absolu. Chaque aliment avait un apport spécifique pour l’estomac, le sucré pour l’estomac, l’acide pour les poumons, le salé pour les reins, l’aigre pour le foie et l’amer pour le cœur. Les aliments yang réchauffent et drainent alors que les aliments yin hydratant et rafraîchissant. Nous retrouvons donc une certaine dualité à chaque niveau, et c’est l’équilibre de cette dualité qui favorise un bon équilibre du yin et du yang. 

Pour en savoir plus sur le Yin et le Yang et / ou commander tous les produits dérivés de cette symbolique, rendez vous sur cette boutique en ligne https://yinyangfamily.com/

La philosophie du yin et du yang prône l’équilibre des mesures, elle défend la diète ou l’excès.  

D’après la pensée de Tao, le yin et le yang est présent en chacun de nous, que nous soyons un homme ou une femme, il y’en a en chacun de nous. Il est donc idéal d’avoir chacun des deux à 50 %.

Dans chaque chose que nous entreprenons, en tout ce que nous faisons, dans notre manière de penser, il y a toujours un peu de yin et de yang. Ce sont les composantes principales de l’existence, il est alors impératif de les équilibrer.